Un parcours hors du commun ...
Parents qui vous inquiétez pour l'avenir de vos jeunes enfants, lisez ce qui suit ...
J'ai très tôt appris à faire les joints sur plaques de plâtre. Car, j'ai grandi au sein d'une entreprise familiale d'artisans plaques de plâtre très organisée et très efficace. Au cours de mon évolution, çà m'a plusieurs fois servi pendant les périodes de transition
 J'étais une élève très studieuse, mais pas du tout performante. (Beaucoup d'efforts pour peu de résultats). Puis à 18.5 ans, j'ai claqué les portes de chez ma mère et du lycée. J'ai plongé sans transition dans la vie d'adulte en choisissant MA vie comme j'avais envie de la vivre à ce moment là. 
Et çà m'a bien réussi. Car, passionnée de chevaux, j'ai travaillé 5 ans dans le cercle privilégié des chevaux de courses de trot.
Puis, les deux dernières années, j'ai cumulé avec un autre emploi dans la restauration rapide. Ben ouais, bien que fainéante revendiquée, je ne suis pas du genre à "rester les deux pieds dans le même sabot" ! 
Puis un jour, "Je veux avoir un métier !" (je ne savais pas encore à cette époque que j'en avait déjà plusieurs !) Çà m'a motivé à aller de l'avant. J'ai donc décidé de reprendre les étude par correspondance pour passer mon bac en candidate libre. Un Bac S (oui oui scientifique, c'est bien çà !) J'ai reçu les cours en Janvier pour réussir mon bac en juin. Une sacrée performance ! Surtout en travaillant seule ! Je l'ai obtenu du premier coup, certes avec une note très limite, mais sans rattrapage ! 
Puis, j'ai intégré un IUT (Institut Universitaire Technologique) dans le domaine du Génie Thermique et Energie. Là, je me retrouve avec des élèves qui ont 5 ans de moins que moi. De plus, deviner un peut les proportions de parité : 3 filles pour 99 élèves, ... "Où sont les feeeeeeemmes ?" Je suis sortie 9° de ma promotion avec mention "encouragement pour une école d'ingénieur" ! Comme quoi, l'élève très moyenne, ... avait peut-être juste besoin d'un peu de temps pour prendre du recule avant de savoir où ELLE va.
Dès la rentrée septembre, j'ai intégré un bureau d'études thermiques et fluides. J'y suis restée 3 ans. Puis, j'ai créé ma propre entreprise dans ce domaine en me spécialisant sur la réglementation thermique. Vous avez sûrement entendu parlé de cette fameuse, RT2012, .... ? Et oui, je veillais au respect de cette réglementation pour tout projet de construction. J'ai de belles références dans ce domaine d'activité. J'ai été 5 ans à mon compte. C'est une période de ma vie très honorable. Je gagnais bien ma vie. Ça m'a permis de prévoir de quoi assurer mes arrières.
Et j'ai bien eut raison de le faire puisque c'est aujourd'hui que çà va me servir ... Car en effet, , pour des raisons qui me sont très personnelles, je décide à nouveau de changer de voie. Je suis en train de me former et m'immatriculer pour devenir agent commerciale en immobilier. A ce jour, je ne peux pas encore dévoiler l'enseigne, ... 

Vous avez tout lu ? Félicitation ! 
En règle général, à ce stade du récit (pourtant très résumé) on me pose régulièrement cette question : "Mais quelle âge as-tu ?" 
Je vais avoir 43 ans ce mois-ci (Octobre 2019). Et bien non, je ne suis pas encore multi-centenaire ! Mais çà viendra un jour, ... ;-) 

Conclusion
Non, chers parents, vous ne faites pas quelques chose de vos enfants. Ce sont eux qui construiront leur propre vie. Grâce aux outils que vous leur aurez donné. Encore faut-il leur donner les moyens de, ... Sachez-le et répétez-le vous chaque fois qu'on vous sollicite pour les devoirs à la maison. Aider, ce n'est pas faire à la place de ... Çà vous épargnera peut-être quelques crises ... ;-) 
Aujourd'hui, les carrières toutes tracées, à faire le même métier dans la même boite pendant toute sa carrière professionnelle, n'a plus de sens dans la société d'aujourd'hui et certainement encore moins dans la société de demain. D'autant moins, que les métiers que feront vos enfants, n'existent peut-être pas encore aujourd'hui, ... N'ayez pas peur de l'inconnu. Le monde bouge. C'est naturel. Ma grande sensibilité, mes intuitions et mon culot, ont fait de moi un précurseur dans bien des domaines ... 
Aux enfants, faites ce qui vous plaît, quand çà vous plaît ! Mais, surtout, n'oubliez pas de devenir des adultes RESPONSABLES ! Être responsable, c'est faire des choix et les assumer. Pour le pire comme pour le meilleur, ... ! 
J'espère que ce résumé a rassuré les parents et/ou futurs parents. Je souhaite également qu'il puisse vous donner une petite idée de mon tempérament et de mes états d'esprits.  

 Citation d'un entraîneur de chevaux de courses de galop : 
"Je ne te demande pas de le faire gagner, je te demande de ne pas l'empêcher de gagner"